Culottes menstruelles : comment les choisir et les utiliser ?

En plus d’être économiques sur le long terme, les culottes menstruelles réduisent les déchets menstruels et offrent un meilleur confort. Toutefois, en fonction de vos besoins et préférences, certains modèles vous conviendront mieux que d’autres. Voici donc un mini-guide pratique pour choisir et utiliser correctement la culotte menstruelle idéale.

Choisir sa culotte menstruelle : les critères essentiels

Woman Health Problem. Closeup Of Female With Fit Slim Body In Panties Holding Two Card With Sad Smiley And Happy Face Near Her Stomach. Digestive Disorders, Period Pain, Health Issues Concept.

Afin de dénicher la culotte menstruelle qu’il vous faut, il est recommandé de comparer plusieurs modèles. Pour cela, vous pouvez parcourir la boutique de Sisters Republic en prêtant attention aux critères suivants.

La bonne taille

Pour que vous soyez à l’aise et bien protégée, votre culotte menstruelle doit être bien ajustée. Si vous ne maîtrisez pas les tailles disponibles, fiez-vous aux guides disponibles sur internet. Pour identifier la bonne taille, il peut être nécessaire de prendre vos mesures : tour de hanches, tour de taille, etc. Si les marques que vous choisissez proposent un guide de tailles, référez-vous aux instructions de celui-ci. Si vous avez du mal à identifier votre taille toute seule, pensez à vous rendre en magasin. Sur place, vous trouverez certainement un professionnel capable de vous aider.

Le bon niveau d’absorption

Il existe plusieurs gammes d’absorption allant de légère à très élevée. Cette variation s’explique par les tissus utilisés pour former les couches absorbantes. Le degré d’absorption doit donc être équivalent à l’abondance de votre flux pour une protection optimale.

Les matériaux de fabrication de la culotte menstruelle

Durant les règles, votre corps est un peu plus exposé aux infections et aux irritations. Cela s’explique par l’accumulation du sang dans votre culotte. L’humidité favorise la prolifération bactérienne ainsi que les irritations de la peau. Pour minimiser ces risques, optez pour des matériaux respirants et hypoallergéniques.

Utiliser correctement ses culottes menstruelles : les bons gestes

Une fois que vous avez trouvé les culottes menstruelles qui vous correspondent, voici les bons gestes à avoir pour un usage optimal.

Laver la culotte menstruelle avant usage

Il est recommandé de laver la culotte menstruelle avant de la porter pour la première fois. Cela permet d’éliminer les éventuels résidus de fabrication et donc de vous protéger de potentielles contaminations. Pour le lavage, suivez à la lettre les instructions du fabricant. Autrement, vous risquez d’abîmer votre culotte et donc de réduire son efficacité.

Ajuster la culotte menstruelle

Même si une culotte est à la bonne taille, elle doit être bien portée pour une bonne protection. Assurez-vous donc de l’ajuster comme il faut afin d’éviter les fuites. Pour cela, vérifiez que votre zone intime est bien recouverte. Si nécessaire, prévoyez des modèles spécifiques pour la nuit. Ainsi, vous êtes sûre d’avoir une bonne protection, peu importe votre position.

Changer la culotte à la bonne fréquence

Pour un maximum d’hygiène, il est conseillé de remplacer sa culotte toutes les 4 à 8 heures. Cependant, ce délai peut être moins important lorsque votre flux est abondant. Vous pouvez aussi faire attention aux signes tels que la sensation d’humidité ou les fuites pour déterminer votre délai idéal.

En fonction de votre flux, vous aurez besoin de 2 à 6 culottes par cycle. Si vous ne pouvez pas acheter toutes les culottes à la fois, commencez avec 1 ou 2 et alternez avec votre solution hygiénique habituelle. Pour que l’usage de la culotte pour les règles soit plus agréable, achetez-en différents modèles et couleurs.