Comment reconnaître une marque de mode éthique ?

Points clés

Une marque peut être qualifiée d’éthique pour une multitude de raisons, trouvez tous les détails sur le site footbridge-impact.com

Le lieu de production

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais plus un vêtement est fabriqué loin, plus l’empreinte écologique qu’il représente est importante. De plus, dans certains pays, les conditions humaines ne sont pas toujours respectées. Pour y remédier, renseignez-vous sur l’origine du produit.

S’il a été fabriqué en Europe, c’est bien ! En fait, la législation européenne en matière de droit du travail contrôle régulièrement les ateliers de production textile pour s’assurer que tout est en ordre.

Toutefois, s’il a été fabriqué dans un pays en développement, comme l’Asie, vérifiez que le vêtement porte un label de commerce équitable.

Les composants

L’aspect éthique se retrouve également dans les matériaux utilisés. Une marque peut utiliser des matériaux éco-responsables et des procédés de fabrication « éthiques ». Logiquement, elle privilégiera les matériaux à faible impact environnemental, tels que :

Le coton (biologique), qui est cultivé sans pesticides, insecticides, engrais chimiques ou OGM (contrairement au coton conventionnel).

Le polyester dit recyclé se fabrique grâce aux chutes de la production textile ou de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique. Dans de nombreux cas, elle permet de nettoyer les océans des déchets qui les polluent. On estime que cela permet d’économiser 32 % des émissions de CO2 du polyester vierge.

Pour créer des produits de qualité supérieure, il est primordial que l’objectif se concentre sur récupérer les matériaux qui ne sont plus utilisés.

Les Étiquettes

Les labels garantissent la qualité, l’origine et les conditions de fabrication d’un produit commercialisé. Ils sont divisés en deux catégories, ceux qui garantissent la qualité, l’origine et ceux qui contrôlent les conditions de fabrication d’un produit commercialisé.

Vous pouvez vous fier à ces indicateurs car ils sont délivrés par des organismes de certification qui délivrent des labels garantissant que les produits labellisés répondent à un ensemble de spécifications strictes. C’est un moyen de s’assurer en un coup d’œil qu’un vêtement répond ou non à ses valeurs.

Pour conclure

Retenez que normalement, une marque éthique sera transparente sur ses procédés de fabrication, la composition de ses produits ou les engagements qu’elle prend. En général, ces informations peuvent être facilement trouvées sur l’internet. Les engagements de la marque doivent être clairs, concis et facilement compréhensibles par tous.

Notez qu’il est rare de trouver une marque éthique qui réponde à 100% des indicateurs. Soyez donc un peu indulgent si certains critères ne sont pas respectés, personne n’est parfait, mais nous faisons tous de notre mieux pour nous rapprocher.

Grâce à toutes ces informations, vous avez toutes les armes en main pour identifier une marque éthique, afin de faire des choix qui correspondent à vos valeurs et à vos souhaits.

(5 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *